« Les Fusions & Acquisitions»
Comment expliquer les Fusions-acquisitions en quelques mots ?
Les termes Fusions-acquisitions ou M&A (Mergers and acquisitions) regroupent toutes les opérations juridiques visant au rapprochement de plusieurs entreprises pour développer un projet commun ou à des fins de cession.
Il peut s’agir également d’opérations de financement en capital, dites couramment Levées de fonds, ou de réorganisation de groupes de sociétés afin d’adapter leur organigramme aux évolutions de leurs activités ou du marché dans lequel ils évoluent.
Quels types de structures peuvent être concernées ?
C’est moins une question de type de structure qu’une question de moment.
Toutes les entreprises sont concernées à un moment ou un autre au cours de leur développement. Une start-up aura besoin d’une ou plusieurs levées de fonds pour développer son projet, chaque associé a vocation à vendre ou transmettre ses titres au moment opportun, chaque société, quelque soit sa taille, devra un jour ou l’autre, modifier son organisation, par exemple en filialisant, en cédant ou en refinançant tout ou partie de ses activités.
Quels sont les principaux cas rencontrés par le cabinet ?
Nous intervenons sur tout type d’opération. Nous travaillons sur des levées de fonds auprès de capital-risqueurs pour des entreprises innovantes, mais aussi sur des cessions d’entreprises, ou des restructurations de groupe de sociétés pour des PME ou ETI françaises.
Nous avons développé également une certaine expertise dans les opérations intéressant le secteur de la pharmacie d’officine (regroupement d’officines, transfert, financement de projet).
Quelles sont les plus-values Quintuor pour ce type de dossier ?
Nous intervenons le plus en amont possible des négociations pour structurer rapidement les discussions et nous prenons part, avec pragmatisme et intelligence, aux négociations. Le but pour nous n’est pas de faire du droit pour faire du droit, mais de favoriser la conclusion du « deal » dans les meilleurs délais et les meilleures conditions pour notre client.
La structure du cabinet nous permet de favoriser le travail en équipes pluridisciplinaires, ce qui nous permet d’identifier, avec nos équipes spécialisées en droit du travail, en droit bancaire, en droit immobilier, propriété intellectuelle ou encore en droit de la distribution, les enjeux et risques de l’activité de l’entreprise cible et prendre en compte ces facteurs de risque en amont pour qu’ils ne deviennent pas un frein aux négociations.
L’hyper-compétence selon QUINTUOR, c’est une équipe d’avocats tendant à la spécialisation dans chaque domaine intéressant l’entreprise et les affaires.
Être innovant en permanence, c’est votre priorité, c’est aussi la nôtre. QUINTUOR adapte régulièrement ses méthodes et ses offres à l’évolution de vos besoins.
L’esprit d’entreprendre nous guide dans notre façon d’appréhender la règle juridique. Vos priorités sont les nôtres.